Près d’un mois après son escale à Fort-de-France en Martinique Victorien ERUSSARD est de retour sur l’île pour quelques jours.
Le Capitaine et Fondateur de l’Energy Observer, le premier navire expérimental autonome en énergie, propulsé grâce à une chaîne de production hydrogène complète couplée aux énergies renouvelables en a profité cette fois pour rencontrer les dirigeants de SARA. Il a échangé avec eux sur les enjeux énergétiques des 3 territoires de Guadeloupe, Guyane et Martinique, partagé des objectifs communs de décarbonation.
Nathalia BERNADO (journaliste brésilienne), Olivier COTTA (Directeur Général de SARA), Victorien ERUSSARD (Capitaine et Fondateur de L’Energy Observer) et Didier BOUIX (Ingénieur et chef du projet Energy Observer).
Victorien ERUSSARD était accompagné de Didier BOUIX, Ingénieur et chef du projet Energy Observer, ancien ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique et la journaliste brésilienne Nathalia BERNADO qui a embarqué sur l’Energy Observer à Fort-de-France en janvier. Tous les trois ont pu visiter la raffinerie et en particulier l’unité Cleargen qui permet de produire de l’électricité sur le réseau électrique à partir de l’hydrogène qui est coproduit à SARA. Les deux acteurs ont convenus de se revoir et de continuer à échanger sur leurs projets liés à la transition énergétique.