Le 8 novembre 2022, les Ateliers « l’Hydrogène en questions », à l’initiative de la SARA et de ses partenaires ont réuni une centaine d’acteurs politiques, institutionnels et socio-professionnels martiniquais. Tous ont en commun un intérêt pour la structuration d’une filière Hydrogène en Martinique.
« l’hydrogène constitue l’un des éléments fondamentaux pour la stratégie énergétique de la Martinique de demain. Le secteur des transports est l’un des premiers segments visés puisqu’il correspond à 45% de la consommation énergétique ».
David Zobda, Conseiller exécutif en charge de la transition énergétique de la CTM
Ces ateliers ont été l’occasion de faire un tour d’horizon du développement de l’hydrogène en France hexagonale et des projets en cours dans les Dom avec France hydrogène et la DEAL.
Force est de constater que si des projets ultramarins émergent, il demeure important pour nos territoires de se doter d’une feuille de route Hydrogène, à l’instar des 12 régions de la France continentale.
La table ronde, organisée durant ces ateliers, a permis de croiser les regards entre les différents acteurs de la chaine de valeur hydrogène en Martinique et d’esquisser les premières pistes d’actions territorialisées.
La création d’une Délégation Régionale de France Hydrogène aux Antilles constitue l’une des premières actions concrètes faisant suite à ces Ateliers.